Type d'accueil

L'accueil régulier

Il peut être à temps plein ou à temps partiel. Il fait l’objet d’un contrat entre les parents et la micro-crèche et donne lieu à une mensualisation. Les horaires d’accueil et les congés sont déterminés à la signature du contrat.

L'accueil occasionnel

Les enfants sont accueillis ponctuellement en fonction des places disponibles et des besoins de la famille. Il concerne également l’accueil périscolaire des enfants scolarisés.

L'accueil d'urgence

La structure propose un accueil d’urgence pour les familles exceptionnellement en demande d’une solution de garde urgente. Cet accueil n’est pas programmé et il est de courte durée. Il peut se faire uniquement si la capacité d’accueil le permet.

Journée type

7h30

Ouverture de la micro-crèche. Arrivées échelonnées des enfants. Les professionnels prennent le temps d’échanger avec les parents. Des jeux libres sont proposés aux enfants.

9h30

Temps de regroupement. Les enfants se regroupent pour se dire bonjour, chanter et réciter des comptines.

10h00

Début de l’activité du matin pour les enfants qui le souhaitent. Le planning des activités est affiché dans le hall d’accueil.

11h00

Temps calme avant le repas. Le moment idéal pour lire une histoire! Les enfants sont changés et se lavent les mains avant de passer à table.

11h30

Repas : un moment convivial de partage et d’échange qui permet à l’enfant de vivre des expériences de socialisation.

12h30

La sieste : Les enfants sont préparés pour aller à la sieste. Moment indispensable au bien être de l’enfant.

13h30

Réveil échelonné des enfants. Des jeux libres sont à disposition.

14h00

Activité de l’après-midi proposée aux enfants volontaires.

15h00

Temps de regroupement – Retour au calme avec des chansons et des histoires.

15h30

Après le lavage des mains, voici l’heure du goûter !

16h30

Jeux libres, départs échelonnés des enfants. Les professionnels prennent le temps de faire les transmissions aux parents.